Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections. En outre, il peut également être réuni à la demande du Directeur de l'école, du Maire ou de la moitié de ses membres.
Les représentants de parents d'élèves :
Jusqu'aux prochaines élections, les représentants de parents d'élèves élus sont au nombre de 12 (9 titulaires et 3 suppléants) :
Madame Maher, Madame Thibault, Madame Taghlaoui, Madame Dahmani, Madame Mazi, Madame Baya, Madame Quilliou, Madame Ait Hamou, Madame Dutertre Glad, Madame Niepceron, Madame Vieira, Monsieur Ghmimat.
Vous pouvez les contacter par mail à l'adresse suivante : dpe.elem.marronniers@outlook.fr
Le rôle du conseil d'école :
Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles, modifiées pour reconnaître l'intercommunalité et prendre en compte les questions autour de la vie scolaire.
Le Directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire. La participation des parents se fait par le biais de l’élection annuelle de leurs représentants au conseil d’école.
Le conseil d'école, sur proposition du Directeur de l'école :
• Vote le règlement intérieur de l'école ;
• Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire ;
• Donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur :
- les actions pédagogiques et éducatives ;
- l'utilisation des moyens alloués à l'école ;
- les conditions de bonne inclusion d'enfants handicapés ;
- la restauration scolaire ;
- les activités périscolaires ;
- l'hygiène scolaire ;
- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier le harcèlement ;
- le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République ;
• Adopte le projet d'école ;
• Donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles ;
• Il est consulté par le Maire sur l'utilisation de locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école conformément à l’article L.212-15.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur :
- les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
- l'organisation des aides spécialisées ;
- les conditions dans lesquelles les enseignants organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.